MentUp © 2006-2020
MentUp © 2006-2020

Au fil des ans, j'ai vu de nombreuses entreprises se développer, et d'autres ne font que se détériorer. La culture d'entreprise manque d'authenticité, de responsabilité, de diversité, d'éthique et d'intégrité. Bien évidemment, ils vous remettront des brochures avec de belles images et des mots pleins de sucre pour vous envoûter, mais la réalité qui se cache derrière les portes révèle une autre histoire

Nombreux sont convaincus que les "ressources humaines (RH)" sont le centre d'une organisation et qu'ils veillent aux ‘’meilleurs intérêts des employés’’. Cependant, vous devez vous rappeler que les RH sont là pour protéger les entreprises, vous devez donc faire de votre mieux pour protéger vos intérêts en tant qu'individu et en tant que professionnel 

Les entreprises carnivores se soucient davantage des effectifs et des profits à court terme, elles sont prêtes à perdre de l'argent et du temps pour obliger un poisson à grimper l'arbre afin de faire plaisir à leurs investisseurs. Ce faisant, ils aliènent les employés qualifiés. Et elles ne placent pas les bonnes compétences aux bons postes pour servir l'organisation. C'est une tendance qui n’assure pas la pérennité . Donc, ceux qui se soucient de l'authenticité, la responsabilité, la diversité, l'éthique et de l'intégrité doivent apprendre à gérer la culture d'entreprise de manière plus créative. 

Nous devons restructurer la culture d'entreprise, pour que vous, en tant qu'individu disposant d'un certain pouvoir, puissiez devenir l'agent de changement qui aidera à élever ses collaborateurs et à dégager des bénéfices. Vous pouvez apporter une solution pratique au problème évoqué par la plupart des entreprises sans pour autant perdre des ressources précieuses et tout en agissant humainement. En réalité, Il n'y a rien de plus important que le capital humain ; même si vous devenez plus dépendant de l'automatisation et de l'intelligence artificielle (IA), vous aurez toujours besoin de personnels qualifiés. 

 Vous serez stupéfiés si vous mesurez les dépenses engagées par les entreprises pour embaucher des dirigeants et des consultants, dans le but de gaspiller du temps et de l'argent. Cela ressemble beaucoup aux billions dépensés pour les conflits géopolitiques et les missions spatiales, alors que des milliers n'ont toujours pas accès aux droits humains fondamentaux et aux ressources indispensables pour vivre dignement. Il est donc important d’allouer des ressources pour soutenir tout le monde, car si nous n'agissons pas correctement aujourd'hui, les dégâts seront désastreuses à un moment donné.

Une entreprise est capable de consacrer des fonds à la valorisation des employés sur le plan personnel et professionnel, et elle aura toujours suffisamment d'argent pour les dépenses inutiles qu'elle entend effectuer. Les organisations doivent investir dans leurs employés et laisser tomber la bureaucratie et les  politiques. Offrir un salaire décent, une éducation, une formation et des ressources pour permettre à chaque individu d'améliorer ses compétences, ses connaissances et sa capacité à aider les entités à devenir plus performantes.

En réalité, les RH sont là pour protéger les entreprises, et c'est tout à fait normal. Mais améliorer la vie des employés aidera énormément ces organisations. Il y aura plus de productivité, moins de poursuites judiciaires, moins de gaspillage en embauches et licenciements, et d'autres drames juridiques liés aux RH. Laissons tomber le théâtralisme et investissons dans les individus. Un PDG ne peut être mieux  que son concierge, et si les deux ne peuvent pas partager la même table pour un déjeuner, alors qu’il y a un problème. Lorsque vous quitterez ce monde, votre argent, votre célébrité et votre titre ne vous accompagneront pas, donc faites ce qui est humainement et éthiquement pratique, et faites-le avec honnêteté.

By Shaun Maines, Edited by Safae Bakadir